Loueiros

Année du Loutre Inventif 5022 E.B

du 27 octobre 2015 à 13h06 au 14 novembre 2016 à 14h53

Dòbhran  Doborchu  Dyfrgi  Dourgy  Chien d'Eau
Otter  Otur  Utter  Huillin  Nutria  Luria  Lorre  Leurre
Wydra  Vydra  Vidra  Ȗdra  Ȗdrs
Saukko  Saarmas  Su Samuru
Ura Kalab

Après la Solidité de la Vache, vient l'Espièglerie de la Loutre

 

Alors que tous ses Ancêtres vivaient sur la Terre Ferme, la Loutre s’est Adaptée à la Vie Aquatique.

La Loutre d’Europe, la Loutre du Canada et la Loutre d’Amérique du Sud appartiennent à la sous Famille des Lutridés.
Ces Loutres sont appelées « Loutres de Rivière ».

Les deux Loutres les plus répandues dans le monde sont la Loutre d'Europe, nommée aussi Loutre Commune (Lutra lutra) et la Loutre du Canada (Lontra canadensis).

Longtemps Chassée par l'Homme, la Loutre fait aujourd’hui l’objet de mesures de Protection, devenant l'un des Symboles de l'Écologie en Europe; cependant, face à la Pollution de nos Rivières, la Loutre reste une espèce Menacée.

Étymologie
Du latin Lutra, Mammifère Amphibien Carnivore, se nourrissant surtout de Poisson

La Loutre d'Europe est appelée Lutra Lutra.
Dans les Langues Celtes la Loutre se nomme Chien d'Eau.

En Gaulois, Loueiros nous ramène à Boueux et Vigoureux.
La Loutre souvent confondue avec le Castor, est considérée par ceux qui Prennent (voir le film Instinct) en particulier les pécheurs, comme une ennemie.

Les Racines de Sumer nous parlent des Humains de la Forêt, des Serviteurs Propres de l'Eau, Celle qui est dérangé par les Odeurs et Foule qui Guide la Rivière.

Préhistoire
Les Premiers Ancêtres de la Loutre seraient Arrivés sur Terre, il y a 20 millions d'Années
à la fin du Miocène Inférieur (dit Aquitanien) de l'Âge Tertiaire.
(Dénommé d'après la Région Aquitaine, l'Aquitanien fut présenté par le géologue Suisse Karl Mayer Eymar en 1858, Année de la Jument Blanche)

Le genre Lutra fait son apparition au Pléistocène Supérieur (dit Tarentien) il y a 22 000 ans.
Le Pléistocène (étymologie du grec ancien nombreux et Kainos récent) est le théâtre de nombreuses glaciations et sa fin correspond au Paléolithique.
D'après le Suisse François Forel, 12 524 ans se serait passé depuis que le manteau de glace de la dernière glaciation, le Würm, a commencé à fondre; d'après l'Américain G.F. Wright environ 5000 ans et d'après Immanuel Velikovsky (Mondes en Collision (publié la 1 ère fois en 1950 Année du Phoque Destructeur/Miroir de la Loutre, Grands Bouleversements Terrestres, Ages of Chaos), démontre de manière rigoureuse que les nouveaux Glaciers des Alpes ne sont pas des Survivants de la dernière Ère Glacière et sont Présents depuis moins de 3300 ans, que depuis 600 millions d'Années, les Pôles de la Terre ont changé plus de 200 fois et que depuis 80 000 ans, la Terre s'est renversé à trois reprises.
Sachez aussi qu'il fut un Temps où les Années étaient de 10 mois ..

D'un point de vue Biologique
De l'Ordre des Carnivores, la Loutre fait partie de la Famille des Mustélidés, tout comme la Belette, le Blaireau, l'Hermine, la Fouine, le Furet, le Glouton, la Martre, la Moufette, le Putois, le Ratel, le Vison, la Zibeline, le Zorille..

Il y a à ce jour, 6 genres et 13 espèces de Loutres, dont 3 chez Lutra (selon la classification officielle).

Les 6 genres sont Enhydra Aonyx Lutrogale Pteronura Lontra Lutra
(une Lutra est appelée aussi Hydrictis)

Celles d'Eau Salée et Celles d'Eau Douce.

Les 13 espèces sont

Loutre de Mer (Enhydra Lutris) qui mesure jusqu'à 160 cm de long, dont 35 cm maximum pour la queue, avec un poids pouvant monter à 45 kg. Son Pelage est 2 fois + dense que celui des autres Loutres et Championne du Monde car sa Fourrure est la + Dense qui Soit avec ses 100 000 poils au centimètre carré de Peau remplaçant l'habituelle couche de graisse existante chez la plupart de Mammifères.
Son Habitat se situe entre l'Océan Pacifique Nord, l'Alaska et la Californie.

Loutre Marine (Lontra Felina) appelée Chungungo par les autochtones, c'est à dire le Chat de Mer; elle mesure jusqu'à 115 cm de long, jusqu'à 36 cm pour la queue, avec un poids de 6 kg pour les + grosses.

Son Habitat se situe au Pérou et au Chili, le long du Littoral.

Loutre de Rivière

Appellation moderne surtout pour la Loutre du Canada, cependant dans le Calendrier Celte, la Loutre Astrologique (d'Europe car se référant à notre Culture) est nommée Loutre des Rivières

Loutre d'Amérique (Lontra Canadensis) Loutre du Canada, jusqu'à 150 cm, 40 cm pour la queue, avec un poids de 12 kg.

Son Habitat en Alaska et Canada, dans les Rivières, les Lacs, les Marais et les Côtes Maritimes.
Loutre d'Amérique (Pteronura Brasiliensis) appelée Loutre Géante du Brésil , d'une longueur max de 240 cm (dans le passé) et un poids de 45 kg.
Avant d'Être Massacrée, Elle vivait dans toute l'Amérique du Sud, sauf au Chili.

Aujourd'hui, son Habitat se situe au Brésil, en Bolivie, en Colombie, en Équateur, en Guyane, au Paraguay, au Pérou, au Suriname et au Venezuela; dans les Ruisseaux, les Rivières, les Lacs et les Marais des Forêts Tropicales.
Loutre d'Amérique (Lontra Logicaudis) appelée Loutre Néotropicale, la Loutre à Longue Queue, pour une longueur de 130 cm, une queue de 57 cm et un poids de 15 kg.
Son Habitat en Amérique Centrale et Amérique du Sud, dans les Rivières et les Marais.

Loutre d'Amérique (Lontra Provocax) appelée Loutre du Chili, Huillin en Espagnol, mesurant parfois 115 cm de long, avec une queue de 35 cm et un poids max de 14 kg.
Son Habitat se trouve dans les Landes du Chili et en Argentine, dans les Lacs et les Rivières.

Loutre d'Asie (Aonyx Cinerea) appelée aussi Loutre Naine et Loutre Cendrée, mesure jusqu'à 90 cm de long, 30 cm pour la queue et 5,4 kg. Son Habitat en Inde, en Chine, à Java, à Sumatra, à Bornéo et au Bangladesh, dans les Fleuves, les Rivières, les Côtes Littorales, vivant dans l'Eau Salée comme dans l'Eau Douce.

Loutre d'Asie (Lutrogale Perspicillata) Loutre à Pelage Lisse, jusqu'à 130 cm de long, dont 50 cm de queue et un poids jusqu'à 11 kg. Son Habitat en Inde, en Chine, dans le Sud de l'Asie, ainsi qu'une population isolée en Irak, dans les Forêts de Mangrove Côtières, les Forêts Marécageuses de Tourbe, les Forêts de Grandes Rivières, les Lacs et les Rizières.

Loutre d'Afrique (Aonyx Capensis) appelée Loutre à Joues Blanches (du Cap, soit du Cameroun, soit du Congo), mesurant jusqu'à 100 cm, pour une queue de 70 cm et un poids de 12 à 21 kg. Son Habitat est beaucoup + varié que celui des autres Loutres, pouvant se trouver aussi bien dans les plaines côtières que dans la forêt tropicale et même dans les régions semi arides, dans les mares, les marais, les cours d'Eau Lents, ainsi que dans une Eau saumâtre et parfois Elle niche dans des terriers. Espèce Marine, vivant d'Ouest à l'Est, entre le Sénégal, l'Éthiopie et l'Afrique du Sud, dans les Lacs, les Ruisseaux, les Rivières, les Lacs et les Estuaires.

Loutre d'Afrique (Hydrictis Maculicollis)appeléeLoutre à Cou Tachetée, mesurant jusqu'à 110 cm, pour une queue de 60 cm et un poids de 6 kg. Son Habitat du Sud du Sahara, du Sénégal à l'Éthiopie et les Provinces du Cap, dans les grandes Rivières, les Lacs et les Marais, vivant dans une tanière à proximité.

Et les Trois Espèces chez Lutra

Loutre d'Asie (Lutra Nippon) Loutre du Japon, Espèce qui vivait au Japon avant son Extinction depuis le début des années 1990. D'une longueur de 120 cm, une queue de 45 cm et un poids n'excédant pas 10 kg. La Phylogenèse la classe dans le même genus (naissance, origine) que les deux autres, pourtant malgré la taille identique à Lutra Lutra, il y des différences évidentes qui font que beaucoup d'éminents Japonais considèrent cette Loutre comme une Espèce à part ! En tout cas, Elle Vit Maintenant sur la Terre de ses Ancêtres..

Loutre d'Asie (Lutra Sumatrana) Loutre de Sumatra, appelée aussi Loutre à Nez Poilu est l'une des Espèces les + Rares, car jusqu'en 1998 (Année du Phoque de la Destiné/Miroir de la Loutre) Elle était considérée comme Éteinte; puis de petites populations furent Redécouvertes.. Sa taille dépasse les 80 cm pour un poids de 7 kg. Endémique de l'Asie du Sud Est, son Habitat Aujourd'hui est l'île de Sumatra, le Sud de la Thaïlande et de la Malaisie péninsulaire, le Sud Ouest du Cambodge, le Sud du Vietnam, au Laos et au Nord du Myanmar; dans les Forêts des Plaines de Tourbe, les Forêts de Melaleuca, les Forêts Marécageuses à Feuilles Persistantes, les Mangroves des Zones Côtières et même les Cours d'Eau allant jusqu'à 1800 m d'Altitude.

Loutre d'Europe (Lutra Lutra), d'une taille de 60 à 120 m, une queue épaisse et musclée de 35 à 55 cm de long et un poids allant de 5 à 12 kg.

Onze sous espèces distinctes de loutre d'Europe
Lutra lutra angustifrons
Lutra lutra aurobrunneus
Lutra lutra barang
Lutra lutra chinensis
Lutra lutra hainana
Lutra lutra kutab
Lutra lutra lutra (elle figure aujourd'hui dans le Livre Rouge de l'UICN)
Lutra lutra meridionalis
Lutra lutra monticolus
Lutra lutra nair
Lutra lutra seistanica

Sa Morphologie est très Adaptée à sa Vie Terrestre et Aquatique

Comme ses Cousines, sa Tête est large et aplatie, avec à son sommet des Yeux et des Oreilles de petite taille, Lui permettant de s'immerger, tout en respirant et en observant les alentours.
Son Corps est Souple et Élancé, avec des Pattes Courtes et Palmées et des Griffes non Rétractiles.

Au Garrot, Elle mesure jusqu'à 30 cm.

Sa queue qui lui sert de Gouvernail est Longue et Épaisse.

De Belles Moustaches de 20 cm appelées Vibrisses, ornent sa Lèvre supérieure, son Rhinarium, ainsi que ses Pattes avants, lui permettent lorsque l'Eau est Opaque, d'utiliser son Sens Tactile pour Localiser les Ondulations provoquées par ses Proies.

Ses Narines et ses Oreilles de 3 cm de long, se Ferment lorsqu'Elle évolue sous l'Eau, tout comme pour les Pinnipèdes (Morse, Otarie et Phoque son Miroir Céleste) et les Cétacés (Gros Poisson en latin; Baleine, Cachalot et Dauphin qui en Astrologie est l'équivalent du Phoque).

Ses Grands Yeux sont Noirs.

La Couleur de son Pelage va du Gris Clair sur le ventre au Brun Foncé sur le dos.
Elle possède deux Couches de Poils, le Poil de Bourre qui est Court, très Dense et Fin et le Poil de Jarre qui est Long, Solide et Imperméable.
Le Poil de Bourre emprisonne une couche d'Air qui sert d'Isolation Thermique.
Le Poil de Jarre lubrifié par les sécrétions des glandes cutanées aide à faire Glisser l'Eau (hydrodynamisme), à résister à l'abrasion et apporte des propriétés hydrofuges temporaires.
Chez les Jeunes, la Fourrure est encore plus dense et l’Air retenu entre les Poils les empêche de Couler et même de Plonger tout court, ce qui est bien pratique vu que les Loutrons et Loutronnes, ne savent pas Nager à la Naissance.

Elle dispose de 36 Dents.
18 en Haut avec 6 Incisives, 2 Canines, 8 Prémolaires et 2 Molaires.
18 en Bas avec 6 Incisives, 2 Canines, 6 Prémolaires et 4 Molaires.
La 4 ème Prémolaire du maxillaire et la 1 ère molaire de la mandibule, sont nommées Carnassières et sont très développées.

Le Tube Digestif, de type monogastrique (œsophage, estomac, intestin grêle, gros intestin) mesure 3 m.
La Digestion dure en moyenne 3h.
Le Cœur présente un aspect globuleux, presque sphérique, et ses parois sont épaisses.
Le rythme cardiaque est ralenti pendant la plongée, comme pour tout les mammifères marins.

Unique chez les Mustélidés,
le Foie et les Reins sont Polylobés (partie arrondie et saillante d'un organe).
Le poumon droit a 4 lobes et le gauche 2 (3 lobes au poumon droit pour les autres mammifères, y compris l'Hominien); pourtant sa capacité à l'apnée ne dépasse pas 1 minute ..

Elle possède un système de stockage du sang, le sinus hépatique, situé sur le trajet de la veine cave, entre le Foie et le Diaphragme ; le sang contenu dans ce sinus constitue une réserve d’oxygène.
Elle dispose d’une autre adaptation remarquable dans la régulation thermique, le rete mirabile (réseau très dense de veines et d’artères de faible diamètre, situé sous le derme).

La Loutre ne stocke pas de graisse

Sa température est de 38°C.
Si l'Eau est très Froide, la Loutre y reste moins longtemps.

Son Odorat qui est son sens le + développé, est aussi bon que celui du Chien.
Son
Ouïe est aussi bonne que celle d'un Chat.
A l’Air Libre et en Plein Jour, sa vision commence à faiblir à 20 m.
Sa Vision Nocturne s'améliore grâce au tapetum lucidum (couche de cellules réfléchissantes en arrière de l'œil, comme pour la majorité des Carnivores).
Par contre, sa
Vue est très performante sous l’Eau.
Quand au
Goût, beaucoup de Mammifères Carnivores n'ont plus la perception du sucré, en particulier la Loutre d'Asie.
C'est par des contacts avec le museau qu'Elle stimule son sens du
Toucher, qui est assez bien développé; d'ailleurs Elle adore les câlins !
Championne de Sport
Dans l'Eau, son Corps Ondule, ses Pattes Postérieures Battent et sa Queue la Propulse
Elle Nage à la vitesse de 3 km/h et peut atteindre 6 km/h.
Elle est capable d'évoluer à une profondeur de 15 m.
Sur Terre, la Loutre grimpe aux Arbres, fait des Sauts de 1,5 m de Hauteur et de Longueur, ainsi que des Plongeons jusqu'à 7 m.
Quand Elle Marche à allure normale, ses Pas sont de 70 cm.
Quand Elle Trainasse, ses Pas sont de 50 cm.
Quand Elle Court, Elle atteins la vitesse de 30 km/h.
La Loutre est une Excellente et Imbattable Nageuse.

Habitat et Éthologie
Notre Loutre vit dans un Milieu Aquatique (dulcicole) au bord des Ruisseaux, des Rivières propres, des Fleuves, près des Côtes et jusqu'à 1300 m d'Altitude.

Elle aménage son Terrier / sa Tanière aussi bien dans une Cavité Rocheuse qu'un Tronc Creux, qu'entre les Racines d'un Arbre le Long des Berges et même en s'appropriant le domicile d'une autre Espèce.
Possédant un Conduit d'Aération, l'Entrée Principale parfois bien Cachée se trouve sous la Surface de l'Eau.
Le
Territoire du Mâle s'étend entre 20 et 40 km de linéaire en Rivière et jusqu'à 25 km de diamètre dans une zone de Lacs et de Marécages.
Le Territoire de la Femelle est parfois plus restreint (mais pas toujours), jusqu'à Moitié moins Grand.
Elle va y construire plusieurs Abris de secours avec un
Terrier principal nommé Catiche (issu de l'ancien français se catir, c'est à dire se cacher, se blottir) pour accoucher et nourrir ses Enfants.

La Loutre de Rivière s’adapte à un éventail impressionnant d’Habitats, allant des Lacs aux Rivières en passant par les Marais et les Baies Maritimes.
En fait, lors du choix de son Territoire Vital, Elle privilégie la Présence d’Abris (de cachettes) et de Nourriture, la qualité de l’Eau ainsi qu’un Minimum d’Activité Humaine.
L'utilisation d'un Lieu et la durée d'Habitation, dépendent de ces Facteurs.

Le Froid de l'Hiver influence la densité de Population de Loutres sur un Territoire, mais pas son Utilisation.
Parfois une Région est utilisée durant l'Été et une autre durant l'Hiver.
Dans le passé et encore en Amérique, la Loutre vivait en symbiose avec le Castor.

Répartition de la Loutre d'Europe

Irlande, Écosse, Angleterre, Scandinavie (Suède, Norvège, Finlande), Danemark, Russie, Arménie, Lettonie, Lituanie, Estonie, Biélorussie, Pologne, Ukraine, Hongrie, Roumanie, Slovénie, Croatie, Bulgarie, Albanie, Macédoine, Grèce, Turquie, Slovaquie, Tchéquie, Hollande, Belgique, Luxembourg, Autriche, Allemagne, Italie, Suisse, France, Espagne, Portugal (sauf la Corse, la Sardaigne et la Sicile), ainsi que le Maghreb et une grande partie de l'Asie (sauf la Toundra et les déserts), le Japon, Sri Lanka, Sumatra et Java.
A l'exception de l'Australie, Elle Habite sur tous les Continents.

En Bonne Santé
Comme chez l'Humain, Rare chez les Carnivores, Unique chez les Mustélidés, la Loutre d'Europe peut se reproduire tout au long de l'Année si nécessaire.
(en captivité, le cycle d’œstrogène de la Femelle est continu, en l’absence de reproduction)
Le Mâle est en activité sexuelle presque toute l’année, tandis que l'œstrus de la femelle, d’une durée de deux semaines environ, intervient tous les 40 à 45 jours.
La Maturité sexuelle arrive entre 18 et 24 mois pour le Mâle et entre 26 et 36 mois pour la Femelle et entraine une croissance de la taille du Territoire.
Les Loutres recherchent en priorité des Territoires Vierges de leurs Congénères, soit occupés par des Individus de sexe opposé. Lorsque la Femelle est en Chaleur, le + souvent à la Fin de l'Été, Elle dépose des épreintes (du vieux français épreindre qui signifie faire en petits paquets) et des sécrétions vaginales à des Zones Stratégiques telles des Souches, des Grèves, des Seuils, des Méandres, des Pierres en Relief, les dessous des Ponts et les Confluents.
C'est d'Octobre à Mars que se situe le Pic de Marquage de ses « Empreintes ».

La Loutre Marque ainsi les Limites de son Territoire avec ses fèces et son urine, afin de favoriser une Bonne Communication entre les Membres du Clan et les Autres Individus.

La Laissée s’accompagne aussi d’une sécrétion des glandes anales très odorante, transmettant tel un Ordinateur, de nombreuses Informations, comme l’état de Réceptivité Sexuelle de la Femelle, la Présence de Jeunes, l’Exploitation d’un Territoire de Chasse, ou encore la Présence d’un Mâle Territorial.

Si les Mâles sont nombreux, la Femelle est très Sélective.
Quand au Mâle, il privilège la Femelle de petite taille car Elle Mobilise moins d'énergie pour Elle même et + d'énergie pour ses Petits.
Le Couple Formé reste ensemble durant quelques jours à Jouer, Courir sur les Berges, s'Ébattre dans l'Eau en se Contant des Histoires, car tous deux sont très Bavards.
L'Accouplement « Enfin » a Lieu dans l'Eau et dure entre 30 et 60 mns, puis se termine sous les Cris Stridents de la Femelle qui repousse le Mâle, qui retourne chez lui ..
Elle aménage alors sa Catiche, souvent sur plusieurs niveaux pour se protéger de la noyade, au cas où l'Eau se mettrait à monter.
La Gestation dure de 60 à 70 Jours (le phénomène d’ovo implantation différée, fréquent chez les mustélidés et les autres loutres, n’existe pas chez Lutra Lutra).
Pendant cette Période, la Mère restreint la taille de son Territoire et se déplace peu.

Croissance Rapide et Apprentissage très Long

La Mère met au Monde entre 1 et 4 Loutrons surtout en Avril et et Mai.
Elle les Élève Seule durant leur Sevrage qui dure environ 4 mois.
À la Naissance, le Bébé Loutron à les Yeux fermés, sa Fourrure est très Fine, sa taille est de 18 cm et son poids moins de 100 g.
Leurs Yeux s'ouvrent après la Première Lune et les Premières Dents de Lait apparaissent.

Les Bébés sont Allaités environ 8 à 16 semaines.
Le lait de Maman est Riche en graisse.
Voilà pourquoi les Loutrons / Loutronnes réagissent très vite en cas de manque d'énergie.
Et leur Mère ne pourra se reproduire qu'au bout d'un An, car leur Libération est longue !

La Femelle a en moyenne une à trois Portées durant son Existence.
Les Loutrons et Loutronnes commencent à sortir du Nid entre 2 et 4 mois.
Pendant cette Période, la Mère lèche sa Progéniture afin de maintenir leurs Poils au sec.

À 4 mois le Pelage devient Brun.

La Mère s'occupe de sa Progéniture en moyenne 9 mois, cependant l'Apprentissage de la Nage, de la Pêche et de la Chasse peut durer 18 mois (Autonomie Nourricière), car au contraire d'une idée reçue, la Mère est souvent obligée de jeter à l'Eau ses Petits, les Loutrons étant pour la plupart, terrorisés par l'Eau !

Parfois la Mère emmène l'un de ses Petits à califourchon sur le dos et Plonge avec lui à une Profondeur où le Loutron devra soit Nager, soit se Noyer ..
Souvent, les Jeunes Nageurs suivent en file indienne leurs Parents en émergeant chacun son tour en une série d'Ondulations, faisant parfois Croire à la Vision d'un Serpent de plusieurs mètres de long.

Pour leur apprendre ensuite à Pêcher, la Mère attrape des Poissons et les relâche devant ses Enfants, afin de leur permettre de les capturer.

Au bout de ses 9 à 18 mois, les Parents flanquent à la Porte leur Progéniture.
À ce moment les Frères et Sœurs expulsés vivent encore 1 an ensemble, avant de partir Seuls à l'Aventure.

Presque la Moitié des Jeunes Loutres vont Mourir au cours de leur Première Année de Vie.
Un Tiers vont Mourir au cours de leur Deuxième Année de Vie.
Un Quart dépasserons l'âge de 2 ans et 15 % d'entre Eux se Reproduiront.

Carnivore Piscivore, réputée pour adorer le Poisson, tel la Truite, l'Épinoche, l'Épinochette, la Perche, le Saumon, l'Anguille, ainsi que des mammifères aquatiques, amphibiens, invertébrés, c'est à dire des Crustacés, des Mollusques, des Batraciens et des Insectes.
Comme Elle est aussi Gourmande que Gourmette, Elle mange aussi parfois des Oiseaux (Cincle Plongeur), des Rongeurs et des Baies.
Pourtant, malgré tout ce qui est dit depuis des Siècles, la Loutre préfère en Premier l'Écrevisse, ensuite l'Anguille, puis la Grenouille, la Tortue, l'Escargot, la Lotte et le Serpent (Couleuvre Vipérine).
La Truite et le Saumon ne viennent que bien après ..

Sa réputation de voleuse de Truites auprès des Pêcheurs est un Leurre, car Elle dévore aussi les Lamproies, grands Prédateurs des Salmonidés.

La Loutre a un métabolisme très élevé Supérieur aux autres Mammifères Terrestres
Ce qui lui confère un Pouvoir d'Adaptation entre la Terre et l'Eau,
la Survie, la Lutte contre le Courant et l'Homéothermie

Comme l'Ours, Monsieur Loutre est plutôt Solitaire, sauf en période de Rut.
L'Animal est Réputé pour être Discret, Farouche, Territorial et Individualiste.

Pourtant si cela correspond plus volontiers au Mâle qu'à la Femelle, la Vraie Raison est que des Siècles de Massacre
l'ont Rendue tel quel Méfiant, et pourtant si Proche de l'Hominien,
car La Loutre est aussi capable d'être Curieuse, Joueuse, Amicale, Solidaire...

Très Territorial envers les Autres, très Solidaire envers les Siens.

La Loutre est un Signe Double

L'Art de la Chasse
Très adaptable, Elle Chasse de préférence en Phase Nocturne.
Les Impatientes dès le Crépuscule et les Fêtardes reprennent dès l'Aube.
L'Activité du Crépuscule à l'Aube consiste à Explorer le Territoire, Chasser et Manger, Marquer le Territoire.Le Jeu est toujours Présent mais plus Discret ..


Elle Chasse selon la Loi du Moindre Effort, c'est à dire que l'apport énergétique d'une Proie doit être supérieur à l'énergie dépensée pour le capturer.
Les Proies n'ont pas besoin d'être les + Grosses, mais les + Facile à Attraper et les + Nombreuses.
Elle Chasse « à Vue » et non à l'Affût

Pour sa Survie, Elle doit Manger l'équivalent de 15% de son Poids par Journée.
En Hiver, lorsqu'il fait Froid et lorsque la Femelle allaite, cela monte à 25%.

Le Territoire d’un Mâle peut recouper celui de plusieurs Femelles.
Tant que Chaque Loutre conserve un secteur, il n'y a pas de Bagarre.

La plupart des Femelles avec leurs Petits, partagent plusieurs Territoires de Chasse avec d'Autres Loutres.
C'est surtout quand les Loutrons sont les + Vulnérables que certaines (certes haine) Femelles deviennent très Territorialistes envers leurs Congénères.
Quand aux Mâles, il arrive qu'ils Luttent pour un même Territoire, sur lequel vit des Femelles (encore une Fois si semblable aux Hommes).

Pour se Déplacer, Elle choisit tout comme le Sanglier, les mêmes Passages de la Berge pour se Jeter à l'Eau.
Ces Sentes sont nommées Coulées.
Pour essorer sa Fourrure lorsqu'Elle sort de l'Univers Liquide, Elle se Roule dans l'Herbe.
Ses endroits où Elle se roule sont nommées Places de Ressui.

Le Jeu de la Vie
La Loutre est le Symbole de la Joie de Vivre.
Le Jeu est la Fondation de la Vie.
Tous comme les Humains, les Jeunes vont Apprendre en Jouant.
Le Jeu stimule un Meilleur Apprentissage et Développe ses Facultés Cérébrales de Manière Efficace.
Le Jeu et donc la Joie Favorisent la décharge du stress.
Elle Joue à Chat, fait des Cabrioles, fait semblant de se Battre, capable de Jouer avec d'autres Animaux aussi folâtre qu'Elle, tel un Chien, un Raton Laveur.
Ses Jeux favoris sont le toboggan aquatique et la Luge (Glisse) en Hiver.

Langage de la Loutre
La Gamme de ses Vocalises est très étendue, allant du Chuchotis au Cri Perçant, en passant par des Gloussements à mi voix, aux Invitations à Manger, Modulées avec Douceur et Tendresse, des Sifflements, des Petits Cris Aigus, des Aboiements, ainsi que des Rires Sourds.

C'est lorsqu'Elle a Peur, que son Cri Perçant, qui n'a d'égal en acuité que celui de l'Aigle, s'entend à + de 2500 m au dessus des Eaux.

Longévité
Dans le cas de la Loutre, c'est le contraire d'un Dauphin ou d'un Phoque en Captivité;
Car Elle vit environ 8 ans dans la Nature (dont l'étymologie nous amène à Naissance, Faire Naître) et un record de 25 ans en Captivité.

Quand sa Santé est perturbée
Durant des Siècles Chassée pour sa Fourrure, quelque fois pour sa Chair et pour servir de Médicaments.
Dans les Années 1940, le prix d'une Fourrure pouvait atteindre le salaire mensuel d'un Ouvrier.
Raisons pour lesquelles, la Loutre a disparue de nombreuses
Régions d'Europe et du Monde.
La Chasse, la Destruction ainsi que la Transformation de l'Écosystème et la Pollution
ont été les Trois Fléaux de notre Mustélidé.

Prédateurs de la Loutre
Dans l'Eau, aucun Prédateur Animal !
Sur Terre, le Loup, le Lynx, le Renard et l'Homme.
Quand au Renard, c'est surtout aux Petits qu'il s'en (sang) prend, car la Loutre Adulte est capable de le Tuer et de le Manger.
En captivité, le Renard comme le Chien peuvent devenir des Compagnons de Jeux de notre Mustélidé.

Les principales maladies de la Loutre et leurs origines
Aujourd'hui sa + grande cause de Mortalité (80%) est due au Trafic Routier.
Quand aux Facteurs affectant sa Santé, il sont surtout dus à la Pollution provenant des Biocides, des pesticides organochlorés, des
PCBs, de la détérioration de l'Écosystème et parfois de la Noyade dans les installations de Pêche..

La Loutre est très peu touchée par des Infections,
cela parce qu'Elle est Heureuse la plupart du Temps

L'Infection la + commune est l'Adiaspiramycose qui touche les Poumons et qui Parle d'un Mort dont le Deuil ne finit pas, ainsi qu'un Ressenti d'étouffé, d'être emprisonné, tombé dans un piège.
Quelquefois des Péritoines (danger pour le ventre, besoin de le protéger, empoisonnement, peur pour un Enfant), des Pneumonies (peur de mourir étouffé), suivies par des Tuberculoses (phase de RÉPARATION de la pneumonie), des Troubles de la Vue (différents points de vue, avoir du mal à accepter ce que je vois) et des Calculs Rénaux surtout pour les + Âgés qui perdent peu à peu leur Territoire, car c'est un conflit de lutte pour son Territoire; les autres venant envahir le mien.

Des Morsures parfois infligées durant le Rut, souvent localisées dans la région Génito Anale, peuvent entraîner la castration, la rupture du Baculum (os pénien, dans le pénis) chez le Mâle, des Infections de la Vulve chez la Femelle.

Au niveau Digestif, des Gastroentéropathies Hémorragiques (ventre, intestin, sang) consécutives à des Empoisonnements aux hydrocarbures (mais déclenché par le Ressenti de ne pas mangé ce qui est approprié, de ne pas recevoir ce dont j'ai Besoin, de le vivre comme une ignominie et soit de se sentir exclu du Clan, soit d'éprouver l'Envie d'éliminer un Intrus Hors du Clan), ainsi que des troubles provenant de l'ingestion de Poissons Exotiques, de Vers Nématodes (mesurant de 0,1 mm à plusieurs mètres).
Infection comme la Coccidiose, une Affection Hépatique et Intestinale qui se manifeste par une Entérite violente avec des diarrhées abondantes (le Besoin de vite éliminer la crasse).

Baromètre de la Pureté
La Loutre est utilisé pour la détermination de la toxicité pour les Mammifères.
Elle est l'Animal le + Fiable pour indiquer la Qualité de l'Eau

À notre époque, Elle reconquiert des zones encore polluées, tels des décharges en Grèce et des Ports en Écosse et en Scandinavie.

Vocabulaire
Apophyse
Son Apophyse épineuse, très développée lui permet une meilleure assise des muscles du dos dans l'Eau.
Crâne
La partie supérieure du crâne, aplatie sur toute sa longueur, le nez proéminent, les yeux et les oreilles situées au sommet du crâne, lui permettent en cas de danger de se réfugier dans l’eau, tout en respirant et en surveillant les alentours : l’ensemble du corps est alors immergé en position subverticale, hormis les oreilles, les yeux et le nez qui dépassent de la surface de l’eau.

Dimorphisme Sexuel
Le mâle est plus trapu que la femelle et les caractères faciaux bien typés; Rhinarium, Front et Lèvre Supérieure sont + Larges.
Les Groupes Heureux et en Bonne Santé présentent un Spectre de Tailles et de Dimorphisme + Large que les Groupes en Déclin.
(tous comme Nous !)
De même, la Taille et la Masse décroissent du Nord vers le Sud.
Ce phénomène, courant chez les mammifères, assure un rapport surface/volume du corps optimal pour l’homéothermie. 

Grattis
Vastes surfaces de sable et de vase marquées de longues traces de Griffes.
Pelage
Densité élevée
Deux types de poils : les Jarres et la Bourre.
Jarre
Poils longs, épais, brillants et très résistants à l’usure.

Bourre
Poils plus courts et très denses.
En l'absence de graisse, la Bourre assure la Protection Thermique par l’air qu’elle contient et qui isole la peau du Milieu Aquatique. L’Isolation Thermique joue un rôle vital dans la Thermorégulation.

Quand la Loutre Nage sous l’Eau, l’air contenu dans la Bourre s’échappe de manière progressive, à partir de la région lombaire et de la base de la queue, et les bulles viennent éclater à la surface de l’Eau.


Réseau Admirablerete mirabile
Il s’agit d’amas vasculaires formés par l’accolement très dense de petites veines et de petites artères, situés sous le derme. Ces formations auraient la fonction de diminuer les pertes de chaleur dans les extrémités du corps sans pour autant diminuer leur vascularisation. Le sang artériel et le sang veineux cheminent à contre courant dans ce réseau très serré ; la chaleur du premier est résorbée par le second, sans risque de déperdition dans le milieu ambiant, au niveau des extrémités des membres, de la tête ou de la queue.

Turbinaux
Les turbinaux, ou cornets, minces lames osseuses enroulées d’une manière compliquée dans les fosses nasales sont très développés, suggérant une Ouïe remarquable.

Vibrisses
Les loutres possèdent de longues vibrisses sensitives, sur la lèvre supérieure, autour du nez et au sommet des yeux, qui leur servent à détecter les obstacles en plongée et les proies quand elles pêchent en eaux troubles ou dans l’obscurité. La fonction de ses poils tactiles a été mise en évidence expérimentalement en semi captivité.

Le Corps Ciliaire
Dans certaines circonstances le muscle ciliaire peut se contracter, provoquant la déformation du cristallin pour le besoin de l’accommodation visuelle du prédateur, en réponse notamment aux changements de l’indice de réfraction de l’air et de l’eau.

Symbole de l'Écologie en Europe

Depuis 2004 (Année de la Loutre Artiste/ NV 24 Passion Affective), la Convention de Bern interdit l'Abattage, la Capture, le Commerce et la Détention de la Loutre d'Europe, ainsi que la Destruction de son Habitat.

Rappel
La convention de Berne ou "Convention relative à la conservation de la Vie Sauvage et du Milieu Naturel de l’Europe" vise à assurer la Conservation de la Faune Sauvage et de leurs Milieux Naturels entre tous les Pays Européens grâce à une coopération entre les différents États.
Elle a été signée à Bern le 19 septembre 1979, dans l'Année du Taureau Roux (Un Mois + Tard, le 23 Octobre 1979 (NV 26 Coup de Foudre et Besoin de Reconnaissance), nous étions dans l'Année de la Loutre Inventive !) et est entrée en vigueur le 1er juin 1982 (Année de la Lièvre Grise et du Dragon Lunaire / NV20 Grand Conflit d'Adaptation et de Communication).
Développée sous l’égide du Conseil de l’Europe, cette convention est le premier instrument juridique contraignant qui vise la Protection des Espèces Végétales et Animales Rares et en Danger, ainsi que les Habitats Naturels de l’Europe. 

47 états sont signataires de la Convention dont les vingt sept états membres de l’Union Européenne et des états non membres du Conseil de l’Europe invités à adhérer à la Convention.

D'un point de vue ésotérique (Invisible, Intérieur, Symbolique)

Depuis la Nuit des Temps, la Loutre est le Gardien des Rivières et des Eaux.

La Vache était Végétarienne, qui était Mangée
Le Loutre est Carnivore, qui n'est Mangé

Imaginez une Station Radio avec une Fréquence Particulière et Connectez vous sur la « Wifi » Cosmique Représenté cette Année (d'Octobre 2015 à Novembre 2016) par le Loutre Inventif et Écoutez ..

Des Pensées s'infiltrent et se propagent d'abord sous forme de Gouttes Célestes qui lorsqu'elles tombent dans la Sphère d'Incarnation et rentrent en contact, émettent une Onde de Propagation qui Inonde le Monde.

Le point de vue Change sous l'Eau
Là où l'Humain voit net (sans problèmes de vues) à l'Air Libre et flou sous l'Eau; la Loutre au Contraire voit flou en surface et net sous l'Eau.

Belle Année pour se Connectez avec ses Émotions, ses Rêves et son Imagination, car la Vision des Choses, change selon les Émotions.

Ses Histoires Mythiques

Mythologie Nordique
Hreidmar (Protecteur du Décret, Gouverneur, Celui qui Conduit le Chariot Lunaire) le Magicien a Trois Fils, Fafnir (Celui qui Enlace), Otr (la Loutre) et Regin (Celui qui Règne, qui Combat).
Avec eux débute la Saga des Nibelungen.

Odin et ses Corbeaux
Au cours d'une Expédition sur la Terre des Humains (Midgard), Loki (Dieu du Feu et Terre des Nombreux) tue une Loutre endormie avec une pierre plate au bord d'un Ruisseau.

Transportant la dépouille, Loki, Hœunir et Odin arrivent dans une Cabane et proposent de partager la viande de la Loutre en échange d'un coin pour passer la nuit.
Hreidmar, a qui appartient ce Lieu , se rend compte que la Loutre est son propre fils, Otr. 

En tant que Magicien, il jette un sort à ses Trois Hôtes pour pouvoir les attacher.
Odin clame leur innocence.
Hreidmar fixe alors un prix pour la Perte de son Fils. Assez d'or pour recouvrir l'envers et l'endroit de sa Peau.
Cette Peau de son Fils est doté de Magie et a la Capacité de s'étirer.
Ainsi, l'or qu'ils ont sur eux n'est pas suffisant.
Hreidmar garde Hœunir et Odin en Otages, tandis que Loki doit aller chercher la quantité d'or manquant.

Loki, le Dieu du Feu doit laisser ses chaussures qui lui permettent de voler (comme Hermès et Ogmios) pour s'assurer de son Retour.
Loki emprunte à Ran (Celle qui Ravi au sens de Rapt, Usurper), l'épouse d'Aegir (Dieu de l'Océan) , le Filet qui Noie et descend dans un Lac Souterrain, où il Capture un Brochet.

Comme pour la Loutre, ce Poisson est en Réalité le Nain Andvari, le + Riche des Habitants Souterrains. Menacé, Andvari abandonne Tout son Trésor, dont un Anneau Magique en or.
Très en Colère, le Nain jette un Sort à la Bague.
« Quiconque Portera l'Anneau, Provoquera sa Perte ! »
Loki met alors la Bague à son doigt et s'en va avec le Trésor Fabuleux.
De Retour à la Ferme, toute la surface de la Peau de Loutre est Recouverte sauf une partie des Vibrisses, que Loki Recouvre avec la Bague.

Ayant payer leur dette (pour un Fils !), ils sont Libérés.
Loki mentionne à Hreidmar le Sort jeté par le Nain.
Sans en tenir compte, ou pour se prouver du Contraire, Hreidmar met l'Anneau d'or et meurt peu de Temps après, Tué par ses deux autres Fils.
Fafnir Garde le Trésor pour lui Tout Seul et le Protège en se Transformant en Dragon.
Regin Devient orfèvre à la maison royale du Danemark, chez le roi Hjalprek du Jutland.
Regin Recueille Siglind, juste avant qu'elle donne Vie à son Fils Sigurd (Celui qui apporte la Paix par la Victoire).

Sigurd Devient l'Apprenti de Regin qui l'Enjoigne à Tuer le Dragon.

Sigurd Tue Fafnir et Bois quelques Gouttes de son Sang.
C'est ainsi qu'il obtient une Force Surhumaine et la Capacité à Parler la Langue des Oiseaux.
Alors, les oiseaux lui Annoncent que Regin, son Père Adoptif veut le Tuer pour le Trésor.
Quand Regin arrive (à Rive) à la Caverne du Dragon Mort, c'est Sigurd qui le Tue.
Sigurd garde le Trésor Empoisonné, perpéTuant la Malédiction de l'Anneau des Nibelungen.

Mythologie Amérindienne
Chez les Iroquois et les Hurons, dans le Mythe du Grand Plongeon Créateur, la Loutre cherche au Fond du Lac Primordial la Déesse Ataentsic qui avec son Corps doit Donner Naissance à la Lune et au Soleil. C'est le Rat Musqué qui la Trouve.
Chez les Umutina du Paraguay, la Loutre possède une Gigantesque Marmite, dans laquelle Elle fait cuire sa Nourriture. Le Soleil Transformé en Rat s'en Empare et la Loutre doit désormais manger cru.
Chez les Yanomami d'Amazonie Équatorienne (nommés Jivaros/étrangers, barbares par les conquistadors), nommés aussi Wai Wai du Premier Coït, les deux Frères Primordiaux copulent avec une Loutre.
Elle leur Apprend alors comment Pêcher de Vraies Femmes.
Chez les Salish du Canada, il est Conté qu'à l'Origine les Femmes se Prostituent avec les Loutres pour obtenir du Poisson.
Les Hommes en Colère, Tuent le Peuple des Rivières.
Alors, les Femmes Outrées, font Appel à la Magie pour Changer leurs Époux en Cochons.
Chez les Algonquins Ojibwa, il est Conté qu'à l'Origine, le Messager du Grand Esprit voyant la Misère de la Jeune Humanité, Révèle les Secrets de la Terre à la Loutre et la Rend Immortelle en Introduisant dans son Corps des Mîgis (qui signifie Femme Pénis en Syllabaire de Sumer), c'est à dire la Fonction Procréatrice (qui donne une sorte d'Immortalité), afin qu'Elle Initie les Femmes et Consacrent les Hommes.

Astrologique Amérindienne
La Culture, la Religion et la Philosophie des Peuples Natifs sont Proches des Celtes et des Druides, parce qu'Elles prennent leur Source Commune dans l'Ancienne Atlantide.
Bien que le Folklore de la Loutre existe sur les Deux Continents, son Symbolisme s'exprime sur des Plans différents. Dans notre Calendrier Céleste, Elle Fait Partie des Douze Gardiens (comme en Astrologie Chinoise, mais sans l'Appartenance) et dans le Calendrier Solaire Amérindiens, Elle Fait Partie des Douze Signes Zodiacal Humain (l'Appartenance).
Donc, si vous Êtes Né(e) entre le 20 Janvier et le 18 Février (le Verseau en Astrologie Classique), vous avez la Loutre pour Totem (une des 3 Wuivres dans le Zodiaque Celte).

Plus Proche de chez nous, en Temps et en Lieu,
Selon les Mythes du Caucase en Géorgie, la Loutre est la Seule Capable de Survivre aux Rayons du Soleil Couchant, quand il vient Plonger dans l'Eau.
C'est à cet Instant Précis et Précieux, qu'une Peau de Loutre Plongée dans la Mer Noire, Ressort couverte d'or.

Mythologie Celte
Pour les Celtes, la Loutre (comme le Castor) à toujours été lié au Petit Peuple (Esprits de la Nature) et au Symbolisme Lunaire et Féminin de part son rapport avec l'Eau.
De même, malgré sa préférence pour l'écrevisse, Elle mange le Saumon de la Vie et de la Sagesse tout en Jouant, ce qui porte à L'a considérée comme une Émanation de la Joie de Vivre, de la Jouiiissance des Plaisirs de la Vie, de la Sexualité.

La Vie est sortie des Eaux et procède de la Mort d'une Situation, soit d'un Être, c'est pourquoi la Loutre Symbolise la Prospérité issue de la Mort d'une Chose Avant, la Mort d'une Génération Précédente.

Animal Psychopompe et de Régénération qui Explore les Sens et ses Capacités


Sa Peau était utilisée par le Shaman pour contenir ses Objets Sacrés et ses Plantes Médicinales et par le Guerrier comme Protection pour le Rendre Invincible.

Dans les Voyages de Maelduinn, lui et ses Marins abordent une (Avant Dernière) Ile avant la Fin de leur Périple Vengeur, l'Ile des Loutres où vit l'Ermite de Tory.
Chaque Jour, les Loutres apportent du Saumon aux Hommes, comme Elles le font pour le Moine.
C'est ainsi que la Loutre acquiert la Renommée d' « Amie des Humains »

Légende de Taliesin
L'Enfant Gwion (Blanc, Brillant) à la Garde du Chaudron de la Déesse Sorcière Cerridwen (Croissance Juste/ en Sumérien syllabique Elle est Celle qui Engendre le Combat du Temps), Maîtresse de la Magie, de la Divination et des Enchantements.
Dans ce Chaudron d'Inspiration est préparé une Potion Magique faite d'Herbes et du Saumon de la Sagesse, destiné au fils de Keridwen, Morfran (Corneille Noire) surnommé Afagddu (Obscurité Extrême) parce qu'il est si laid que sa Mère Aimante veut qu'il Reçoive l'Intelligence nécessaire à sa Survie et son Adaptation dans le Monde.
Ainsi, il suffit de 3 Gouttes de ce Breuvage, pour Recevoir la Compréhension de tous les Arts et la Connaissance du Passé, du Présent et du Future.
Durant un An et un Jour, Gwion doit surveiller le Breuvage et c'est lui qui reçoit sur son Pouce, les 3 Gouttes qui Jaillissent du Chaudron.
Aussitôt, il met son Pouce dans la Bouche pour atténuer la douleur.
Dès cet Instant, il est emplie d'une Grande Lumière Porteuse d'Ouverture de Conscience.
Il sait alors que la Déesse veut le Tuer.
Doté de ses Nouvelles Facultés, il Pense s'échapper en Devenant aussi Rapide qu'un Lièvre.
Alors, il Devient ce Lièvre ..
La Sorcière Furieuse se Transforme en Chien Lévrier (coureur de Lièvres), bien + Rapide que le Lièvre.
Gwion arrive au Bord d'un Lac .. ou d'une Rivière et saute dans l'Eau.
Dans ses Pensées, Gwion est un Poisson.
Alors, il Devient ce Poisson, sous la Forme d'un Saumon ..
La Sorcière se Métamorphose en Loutre, bien + Rapide qu'un Saumon.
Gwion sort de l'Eau et dans sa Tête, il est un Oiseau.
Alors, il Devient cet Oiseau, sous la Forme d'une Corneille ..
La Sorcière se Change en Faucon, bien + Rapide (Oiseau le + Rapide du Monde) que la Corneille.
Au « Môme En » de l'Attraper, Gwion aimerait Être Tout Petit, aussi Petit qu'un Grain de Blé
Alors, il Devient ce Grain de Blé et Tombe sur la Terre.
La Sorcière Devient une Poule Noire qui Avale le Grain de Blé ..
Cerridwen Reprend Forme Humaine.
En Elle, le Grain Germe et 9 Lunes + Tard donne Naissance à un Enfant d'une Grande Beauté.
Refusant de le Reconnaître, Elle l'enveloppe dans des Peaux d'Animaux (Loutre), le dépose dans un Coracle fait de Cuir et le laisse Emporter par la Mer ..
Pendant 100 Ans, le Bateau danse avec les Vagues et les Vents, sans que le Bébé ne Vieillisse, ni ne Meurt.
Puis, à la Veille de Beltanos, c'est le Prince Elphin du Pays des Walschs (nos cousins de Galles) qui le Repêche, à l'aide du Filet Magique emprunté à son Père.
Dépliant les Peaux Une par Une, il Découvre un Bébé qui Brille d'une Vive Lumière.
Sidéré il dit, « Regardez ce Front Brillant », qui se dit Taliesin en Gallois.
Quand l'Enfant entend Elphin le Rappeler dans le Monde du Temps, il Ouvre les Yeux et Dit:
« Taliesin Je Suis ! »
C'est ainsi qu'il Devient le + Grand Poète Mystique que le Pays de Galles ait Jamais Connu ...

La Voie de Setenta
Chez les Gaels, dans la Région de l'Ulster.
La Cabane du Forgeron Culann est gardée par un Chien Féroce sans égal dans toute l’Irlande.
Pour se Défendre, Setenta (le Chemin) le Tue pour assister au Banquet organisé en l'Honneur du Roi Conchobar.
Le Cri de la Mort poussé par le Chien, Déchire Toute l’Irlande.
Setanta s’engage (100 gages) à Monter la Garde comme le Faisait le Chien, en attendant de Trouver un Autre Chien pour le Remplacer.

Sa Nature d'Enfant de la Terre (Gael/Gaulois/Galiléen)) et du Ciel Demi Dieu), implique que sa vie soit Régie par des Règles Magiques, Non un Interdit, mais Deux Obligations (Geisa):

  • Obligation d'Accepter le Repas dans Chaque Foyer où il Passe (en mémoire du Retard au Banquet du Forgeron / Toujours Initiateur, le Forgeron est l'Ancêtre de l'Alchimiste)

  • Obligation de Laisser Vivre (Servir et Protéger) un Chien (de Terre comme d'Eau)
    en mémoire du Chien de Garde / DogBodyGuard)

    Il est alors Rebaptisé Cûchulainn (Chien de Culann) par son Grand Père,
    le Druide Cathbad (Celui qui Tue au Combat).

    C'est par le Début qu'à la Fin, il s'en (Sang) Va

    « Car si tu Sais d'Où tu Viens (là où tu as été Conçu/Programmé), tu Sais Où tu Vas »

Car le Passé est dans le Présent et le Future est dans un Retour vers le Passé (Programme d'Obéissance Ancestrale Inconsciente/ Setanta étant le Chemin du Dieu Lug, c'est à dire sur le plan Biopsychologique, Cûchulainn vient Réparer un Conflit de son Père).


Il Devient le + Grand Héros d'Irlande

À la Fin de son Cycle Héroïque, Il Refuse d'abord l'Invitation de son Dernier Repas,
puis Répondant à son 1er geis (au singulier), il s'exécute.
Ce Dernier Repas est celui du Con Damné, car il Mange du Chien...

Lors de son Dernier Combat, juste avant de Mourir, il veut Boire de l'Eau à la Rivière.
Une Loutre s'approche pour Boire son Sang, alors Cûchulainn la Tue d'un Coup de Pierre.
Il Périt « Entraillé » et Décapité Debout.

Ainsi s'en alla au Royaume des Guerriers, Le Héros (Demi Dieu/Hybride) aux Cent Combats.
Tel le Symbole d'Ouroboros, le Serpent qui Mange sa Queue, la Boucle est Bouclée

C'est la Fin d'un Cycle Temporel

Rêver de Loutre

Pont entre le Monde Réel et le Monde Imaginaire

En Onirologie,
Rêver d'une Loutre indique un Besoin de Trouver un Équilibre entre l'Eau (l'argent, les liquides, les Émotions, les Sentiments) et la Terre (la Santé, le Foyer, la Famille, le Labeur).

Auriez vous Besoin de Retourner Chez Vous ?
De Retrouver votre Foyer ?

La Femelle (si vous êtes une Femme), souhaite Faire un Enfant, Fonder une Famille
Le Mâle (si vous êtes un Homme) souhaite Avoir un Enfant, Explorer, Agrandir le Territoire

Cela exprime peut être un Besoin de vous Cacher, de vous Jeter à l'Eau, de vous Adapter, d'Apprendre à Rigoler, à vous Faire + Confiance ..

Si vous êtes Pêcheur, que votre Profession est Liée à la Pêche, vous avez de la Concurrence, il serait bon de Changer de Stratégie.

Si vous êtes Nageur, que votre métier est lié à un Sport Aquatique, vous êtes Là pour Jouer, l'auriez vous oublié ! Vous ne gagnerez que si vous avez du Plaisir à ce que vous Faites.

Si vous êtes Éboueur, Plombier, Tuyautiste, etc..,
Êtes vous sûr que tout Roule comme sur des Roulettes ?
Êtes vous sur le point de vous Noyer ?
De Noyer le Poisson ?
Serais ce des Cris, des Insultes qui sortent de votre Bouche ?
Avez vous oublier de Tourner 7 fois la Langue dans la Bouche, avant de Critiquer l'Autre ?!

A Bouche que veux tu ?
Croyez vous que vous pouvez Dévorez le Monde sans Vergogne et ne pas Subir la Colère de Taranis ???
Qu'est ce qui vous en Bouche un Coin ?
Qu'est ce qui vous Constipes ? Et cela n'a Rien à voir avec la Nourriture ..
Vous ignorez sur quoi cela va t'il Déboucher ?
Est ce qu'il y a du Plomb dans l'Aile ?
De Trop Fortes Émotions risque de vous Faire péter les Plombs !

Et surtout si vous Construisez des Barrages Physiques et Métaphoriques, il est Possible que vous aurez à prendre une Décision où vos Valeurs seront Ébranlées, mises à l'Épreuve !

Un Rêve touche d'abord votre Âme, qui Bien sur si elle n'est pas Réparé, le Conflit aura des Répercutions soit Physique, soit Psychologique.

Année du Loutre 5022 E.B

Après la Nécessité de Survivre aux Épreuves de l'Année de la Vache Rousse (voir article précèdent pour les explications détaillées) qui éveilla le Besoin de Maturité Intérieure, le Sens des Responsabilités et la Peur de Perdre ses Biens Matérielles, l'Année du Loutre Inventif nous Inspire à Rire, à Jouer, à Faire + Confiance à notre Instinct de Faculté (Confiance en Soi), et Peut Être aussi à Révéler notre Côté Obscure pour Faire Bouger les Choses, à Lâcher Prise sur le Passé, à Rendre les Événements + Léger.

Voie
Des Droits Humains

Légende
« C'est l'EnVie qui Donne Vie »

Voie
Grandir en Acte


Conflits des Enfants nés une Année Loutre
La Loutre Inventive est la + Cérébrale des Trois Groupes (Famille Artiste Inventive)

Ces Enfants sont Nerveux, Rapides, Impatients, Intolérants, Verbalement Blessants.
Ils Aiment Faire des Remarques, Elles Aiment Constater ce qui n'est pas Fait.
Parce que c'est la Loutre la + Riche en Création d'Idées : Inventive, Géniale, donc Décevante car Jamais Satisfaite et souvent Inaccessible.

Le Déni de leurs Erreurs et de leurs Manques de Tact avec les Êtres Aimants (Ceux et Celles qui Vivent avec et qui l'Aiment, pas le contraire) et le + Exacerbé.
En Vérité, les Êtres Aimés par les Enfants de la Loutre, sont souvent Inaccessibles, Idéalisés ou Visités de Manière Occasionnelle.

Lucides dans les tâches Mécaniques et Ménagères, mais une Difficulté Inouïe à l'Empathie des Proches et à Faire des Éloges à Ceux qu'ils Connaissent.
Sinon, une Grande Empathie pour les Pauvres, les Malheureux et les Victimes qui Vivent Loin de chez Eux.
Ils ont Besoin d'un Grand Effort pour Admettre (..qui n'est pas encore Accepter) les Efforts des plus Jeunes; chez les Adultes, de leurs Élèves.

Beaucoup d'Enfants de la Loutre
N'aiment pas les Règles, sauf celles qui l'aident, celles qui procure du Plaisir à Suivre, pour éventuellement les Contourner à leur Avantage.

Esprit de Compétition
Recherche d'une Solution Rapide
Soif de Perfection Technologique

Solidité émotionnel et pourtant grande faiblesse intérieure en cas de Perte de Contrôle.

Le Garçon n'aime pas Dépendre des Autres, c'est pourquoi, il est Rare qu'un Enfant de la Loutre soit le Grand Chef. Il Préfère Agir, Faire, Œuvrer en Solo.
Ce qui n'enlève en Rien à sa partie très Ambitieuse ..
La Fille aime que les Autres dépendent d'Elle, c'est pourquoi son Autorité s'épanouit lorsqu'Elle se sent Indispensable.
Lorsqu'Elle est Heureuse, Elle est Moins Calculatrice que le Garçon.

Exigence Intransigeante

Impression d'Appartenance à ce Monde, de comprendre le Connaissable (Exotérique) et de perdre pied dans l'Univers Ésotérique.

Leur Inconscient, leur Cœur s'interroge ..

Puis je Accepter la Reconnaissance des Autres, lorsque je me sens si Modeste !!!

Croyances des Enfants de la Loutre
Religieuse par Convenance plus que par Conviction.
Considèrent la Foi envers les Humains comme étant + Importante qu'envers les Dieux.
La Richesse est plutôt un Moyen qu'un But.
L'Amour ne doit pas Prendre trop de Place dans leur Soif de Liberté.
Peur de l'Inconnu
Besoin de se Protéger et de Trouver un Échappatoire
Perfectionniste sans Repos
Il est Préférable d'Agir que de Subir

Le Garçon Aime tout Démonter pour:
1) Comprendre Comment Cela Fonctionne
2) Pouvoir s' Approprier la Technique
3) Pouvoir le Contrôler

La Fille Aime tout Démontrer pour:
1) Montrer qu'Elle Sait
2) Faire Comprendre qu'Elle est Indispensable
3) Organiser comme Elle le Souhaite

Les Enfants de la Loutre sont Dominants, pas toujours Dominateurs.

C'est Eux qui ont Raison, pas les Autres !

Aimez Les, mais pas Trop, de Peur de les Étouffer

Ce qu'Il ne Comprend pas, ne L'Intéresse pas.
La plupart du Temps, ne pas Comprendre lui fait Peur.
D'abord considéré comme un Défi si c'est dans sa branche ou en Lien.
Le Reste est à Bannir, car l'Échec est Insupportable.
Comme le Chat, Il Préfère prendre et « chiper ».
Quand ce qui Le Concerne est Touché, Il est capable de sortir ses Griffes, montrer des Dents et Crier, car il tient par dessus Tout à ne Rien Dévoiler de ses Faiblesses et autres Incapacités.

Malgré son Apparente Indépendance (qui n'est pas l'Autonomie), l'Enfant né une Année Loutre dépend de son Image Sociale.
Ce qui est derrière doit être « Propre en Ordre », accomplit et classé pour passer à Autre Chose.
Lorsqu'il ne Trouve pas de Solution, a tendance à Rechercher le Parfait Bouc Émissaire.
Car pour Lui, l'Erreur ou le Problème, provient Toujours de l'Extérieur !

Le Fils de la Loutre Aime Être d'Humeur Joyeuse, Faire la Fête et a de l'Humour, surtout le Sien !
La Fille de la Loutre Aime les Règles de Vie, de Bienséance.
Le Fils Aime les Règles vis à vis de Lui.

Adulte, Il est plutôt Laxiste soit Sévère (l'Autorité est un Équilibre, la Sévérité est un Excès de Violence Morale, un Manque d'Autorité).
Évitez de la Remettre en Question sur son Territoire Familial et Professionnel.
Il Aime Bien Aider à Condition de Rester Libre.
Il Déteste être Responsable des Autres, sauf si cela est Bon pour son Prestige.


Adulte, Elle est plutôt Soucieuse soit Critique.
Elle Vieillit Mal si Elle se Retrouve Seule, car Elle tend à Refouler ses Conflits et devient alors Inapprochable, Reprochant aux Autres leur Inefficacité.

Elle est une Enfant Obéissante, une Épouse Attentive et une Mère Protectrice.
Quand Elle Manque de Joie et de Confiance, Elle peut Devenir Agacée, Susceptible, Moraliste et Maniaque.

Leur Adolescence dans un Parcours Stable, avec une Famille Équilibrée, est la Meilleure Période pour Faire le Pitre.

Lorsqu'Elle et Il sont Dépassés, le Déni est leur Meilleur Blindage (Bouclier étant trop Faible)

Rappel
C'est la Femelle qui est Toute Dévoué à ses Enfants.

Le Mâle Reste un peu + Longtemps que les Autres Espèces, le Temps du Sevrage.
Pourtant, comme l'Ours et le Sanglier, finit par préfèrer la Solitude.

Beaucoup Vivent une Vie de Réussite Matérielle, Sociale, Intellectuelle.
Peu Vivent une Vie de Sagesse et de Spiritualité.
Seuls les + Humbles au niveau Mental, en Sont Capables ..

Les Enfants de la Loutre sont Adorables quand Tout va Bien !

Images

Les Animaux Piscivores, les Accidents de la Route, l'Aérodynamisme, les Asiles, les Astuces, les Blagues, le Bon Manger, le Bouquet de Fruits et de Légumes, le Braconnage, la Bulle de Savon, les Canalisations, le Casino, la Chape, le Chapeau, la Circulation Routière, la Circulation Sanguine, les Cirques, la Communauté, le Corps Enseignant (Coran Saignant), les Défis, les Délices, la Digestion, la Double Peau (Zona et contre espionnage), les Douleurs Articulaires, l'Éducation, les Entortillades, les Escapades, les Évasions, les Farces Désopilantes (Déboucher un Organe), la Féminité, la Fête, les Filtres, les Flashs Visionnaires, l'Exploration, la Force Vitale, le Fouilleur de Poubelle Animal Nécrophage), la Fourrure, les Frontière Terrestres et Maritimes, la Gentillesse, le Grain de Beauté, l'Habileté, l'Hydrodynamie, l'Hypertension, l'Hypotension, l'Initiation Sexuelle, les Ingénieurs, l'Initiation Sexuel, l'Instant Présent, les Inventions, les Insultes, le Jeu de la Vie (le Je de l'Avis), les Jeux, les Jongleries, la Jouissance, le Labeur Bien Fait, le Lac, la Lucidité de Survie, les Loisirs, le Lune, la Mer, la Mobilisation, la Mobilité, la Modification des Frontières, le Mouvement, la Nature Abondante, la Nervosité, les Parcs Animaliers, les Pares Feu, les Paris, la Pêche, les Pièges, la Poésie, la Plongée Sous Marine, les Projections, la Pression, la Prostitution, la Pureté de l'Eau, la Résistance, les Richesses, la Rigidité, la Route, les Rives, les Rivières, la Roulette Russe, les Ruisseaux, le Saumon de la Sagesse, la Sensibilité, la Sensualité, les Services Secrets, les Solutions, les Sources, les Sports Olympiques, la Stabilité, les Tâches de Rousseur, la Tendresse, la Thermorégulation, les Tours de Passe Passe, la Tradition, les Turbines sous la Mer, les Végétaux, les Véhicules Pratiques, les Véhicules Amphibiens, la Vigilance, la Vitesse, les Zoos ..

Dans le Calendrier Républicain, Le 25 ème Jour du 11 ème Mois de Thermidor
(entre les 19/20 Juillet et les 2/3 Août) est appelé Jour de la Loutre

Les Mois Particuliers de Février, d'Avril, de Juin, de Juillet, Août, de Septembre, de Décembre; les Pays comme la Suisse et la Russie; la Finlande, la France, la Hollande, la Thaïlande ..

Peuples de la Loutre
Tous les Peuples Anciens Vivants au Bord d'un Cours d'Eau et dont les Croyances Religieuses étaient en Lien avec la Nature Aquatique, la Nuit, le Froid, la Lune (Païens).
Parmi les Celtes, les Germains, les Amérindiens, les Africains, bref Tous les Pays sités au début du Chapitre Biologie.

L'Animal Symbolise l'Instinct d'Entreprise qui veut s'exprimer pour Explorer et Transformer
le Monde, tout en ayant une Sécurité Familial et Social

L'Initiation veut que seule la Conscience de ses Responsabilités permette
d'acquérir la Gratitude de la Vie !!!

Sens Symbolique

Sens Psychologique

Rendre Accessible

Conflit entre

Capacité et Imposture

Éveil du Vivant

Frontière entre Communion
et Dictature

Queste de la Source

Besoin de Contrôle

Affirmation des Capacités du Moi

Instinct de Reconnaissance Sociale

Puissance Motrice

Soif de Comprendre
ce qui l'Intéresse

Gardien des Frontières de la Vie

Transcender les Possibilités

Richesse de la Multiplicité

Refus de l'Échec,
Besoin de Performance

Joie de Vivre

Désir de Perfection

et Affirmation de la Raison

Messager du Rire

Peur de l'Insécurité

Pose le Poids du Monde

par Terre

Nécessité de Grandir
vers l'Adulte Relié

Oasis

Conflit entre Déni et Lucidité


Apprentissage de l'Humilité Véritable

Matérielle Connaissance et Nourriture

Corporelle Sexualité et Solidarité

Émotionnelle Présence, Écoute et Douceur Acceptation de l'Autre

Intellectuelle dire la Vérité, Conseiller et Transmettre

Forces
Abondance de Possibilités, Adaptabilité, Adresse, Aisance, Analyse, Aptitudes, Attentivité, Attraction, Bagout, Beauté, Bon Sens, Capacité, Caractère, Charité (latin ecclésiastique, Amour du Prochain), Collaboration, Confiance en Soi, Confiance en l'Autre, Conscience du Danger, Compétence, Complexité, Courage, Courtoisie, Curiosité, Culot (Petit Frère du Courage), Déduction, Désinvolttitude (Attitude Désinvolte), Discipline, Discrétion, Donner avec Soin, Détache+vrai, Éclairé, Écoute, Efficacité, Élaboration, Élégance, Empathie, Érudition, Éthique, Enthousiasme, Entraide, Entrain, Esprit de Famille, Éthique, Éveil, Faire avec Soin, Fertilité, Feu Sacré, Force dans le Litige, Force Vitale, Fraicheur Vitale, Habileté, Hilarité, Humilité, Ingéniosité, Intelligence, Intérêt, Intrépide, Joie de Vivre, Joueur, Jouisseur, Légèreté, Libéré, Logique Technique, Modération, Ordre, Présence, Rapidité, Réflexe, Réparation, Ressource, Richesses, Rieur, Sens Moral, Serviable, Simplicité, Souplesse, Spontanéité, Tempérance, Vigilance, Vigueur, Vivacité, Volonté ..

La Loutre Favorise le Repos après la Dépense (+ que l'effort) d'énergie


Faiblesses
Ambition, Abus, Acerbe, Accusateur, Agacement, Agitation, Amour Conditionnelle, Anxiété, Blessant, Brailleur, Calculateur, Changeant, Comparaison (1er Pas vers la Séparation), Compétitivité (1er Pas vers la Guerre), Contrôlant, Crainte de la Défaite, Défense, Défiance, Cris, Crise, Criseux, Critique, Culot (Frontière entre Courage et Témérité), Déception, Déni, Désordre, Déstabilité, Dispersion, Dispute, Doute, Entêtement, Escroquerie, Excuses Élaborées, Falsification, Fanfaronnade, Farces en tout genre, Farfouiller, Frivole, Froideur, Frustrations, Hésitation, Humiliation, Illusions, Impatience, Inconstance, Influençabilité, Insistance, Insouciance, Intolérance, Jalousie, Joueur (Jeux de Hasard), Manipulation, Manque d'Affirmation, Manque d'Écoute de l'Autre, Manque de Reconnaissance, (Fausse) Modestie, Moquerie, Morsure, Nervosité, Obsessions, Paraître, Perte de Direction, Piquant, Possessivité, Psychorigide, Rabaissant, Racisme, Refus des Conséquences et des Responsabilités (sauf la Famille surtout pour la Loutre Famille), Résistance pour Changer son Point de Vue, Rouspéter, Sensibilité (Manque de Profondeur), Superficialité, Susceptibilité, Suspicion, Trafic, Tricherie, Trouillardise, Usurpation, Velléité, Victimisation, Violence, Vol, Voyeurisme ..

« Apprivoiser le Cœur entre Fidélité à la Tradition et Autoriser les Choses à Changer »


Métiers Favorables et Défavorables
Acteur, Alpiniste, Anarchiste, Anthropologue, Antiquaire, Archéologue, Architecte, Artisan, Bonimenteur, Boursier, Braconneur, Bricoleur, Brocanteur, Cascadeur, Chanteur, Chasseur, Chercheur, Commerçant, Compétiteur, Contorsionniste, Danseur, Dégustateur, Détective, Farceur, Femme au Foyer, Femme de Ménage, Funambule, Éboueur, Écologiste, Éducateur, Éleveur, Employé de Cirque, Enjeux de l'Énergie (en particulier Hydraulique), Esclavagiste, Escroc, Espion, Explorateur, Géologue, Garde/Guide Forestier, Guide Touristique, Illusionniste, Ingénieur, Inspecteur, Inventeur, Jocker (sens Anglais), Jongleur, Joueur, Livreur, Lutteur, Maître Nageur, Marin, Marin Pécheur, Poissonnier, Policier, Professeur, Mécanicien, Métiers des Alliages et des Blindages, Métiers du Génie, Métiers d'Irrigation, Métiers des Loisirs, Nageur, Navigateur, Oculiste, Parieur, Pécheur, Peintre, Pisciculteur, Plombier, Plongeur, Politologue, Psychiatre (pas psychologue), Rappeur, Routier, Sauveteur, Sports Aquatiques et Nautiques, Voleur à l'étalage, Voleur de Poches (Pickpocket), Sculpteur, Secouriste, Siffleur, Sociologue, Spéléologue, Technicien, Trafiquant d'Animaux, Trafiquant d'Humains, Trafiquant d'Objets, Trappeur, Trekkeur, Voyeur, Yogi, Zoologue ..

Ogham de l'Aulne
Dans l'Alphabet Sacré des Druides, l'Arbre le + en Correspondance avec la Loutre serait l'Aulne Glutineux qui Pousse entre Terre et Eau.

Jeux Olympiques d'Été et l'Influence Loutresque
2016 Rio de JaneiroLoutre Inventif (AL Masculin) Commerce International du Bétail Humain.
Corruption et Dopage Sportif.
Exclusion de la Fédération Russe,
au Risque d'un + Grand Conflit.

2004 Athènes Loutre Artiste (AR Féminin) Poursuite de la Guerre en Irak
Commémoration Lutte anti Esclavage
4 Siècles de Français en Amérique
Réseau Social Face de Bouc

1992 Barcelone Loutre Famille (AL) Signature du Traité de Maastricht
1980
Moscou Loutre Inventive (AR) Guerre Civile au Salvador
Allemagne « rembourse »
le Principal de sa Dette de Guerre*

1968 Mexico Loutre Artiste (AL) Révolution de Mai 68

1956 Melbourne Loutre Famille (AR) Castors Relâchés dans la Versoix

1944 LondresLoutre Inventif (AL) Jeux Annulés pour cause de Guerre

1932 Los Angels Loutre Artiste (AR) Conférence Mondial
pour le Désarmement Genève.
Conférence de Lausanne annulant les
Réparations de Guerre de l'Allemagne*
Révolution Constitutionnaliste,
le + Gd Conflit Militaire du Brésil !
Guerre du Chaco, Bolivie VS Paraguay,

1 des +Meurtrières de Tous les Temps!
Accords d'Ottawa,
droits de douanes + Faibles pour Pays Membres, +Fortes pour pays non membres.
Création Royaume Arabie Saoudite**

1920 Anvers Loutre Famille (AL) Conférence Internationale de St Remo,
décider Sort des Provinces Arabes**
Palestine sous Mandat Britannique**
Syrie et Liban Mandat Français**
Traité de Sèvres, Réaction des Turcs,
qui Ré+envahissent l'Arménie**
Fin de l'Emprise Ottomane sur la Péninsule Arabique **
Création République Extrême Orient
pendant la Guerre Civile Russe
Le Dernier Jour du Loutre, l'Armée Blanche Russe Envahie la Mongolie.

1908 Londres Loutre Inventive (AR) Sibérie, Toungouska, Mystère Alien Onde de Choc Destruction sur 100 km,
environ 400 fois Hiroshima,
60 Millions Arbres Morts,
Déflagration Audible à 1500 km,
Vortex de Cendres jusqu'en Espagne
Aucune Trace d'Impact..
Autriche Hongrie annexe
Encore la Bosnie-Herzégovine (1878),
Angleterre et Russie menacent de Rétablir l'Empire Ottoman.

Je vous Invite à un Clin d'Œil sur l'Avenir en Regardant une Page Sanglante de notre Histoire et surtout en Recherchant toute sorte d'événements (Ève Haine Ment) Manipulés et Cachés aux Peuples, il y a de cela 72 ans (depuis le 12 novembre 1943 à 02h27 au 31 octobre 1944 à 14h36 pour la Suisse).

Légende

« Il y a des Lois que l'on peut enfreindre et d'autres que l'on peut violer » Morphéus dans Matrix

Voie
Grandir en Action

Sagesse

D'après le calendrier druidique de la Mater+Fraternité des Celtes Helvétiques, la Cérémonie de Samonios de cette année 5022 (du 02 au 04 novembre 2015), revêt une importance majeure, en particulier dans le choix et l'affirmation des valeurs Vitales de Loueiros le Loutre, car c'est la période favorable au Lâcher Prise devant la Loi du Clan où l'Âme s'engage à Accepter ce qui ne peut Changer.

D'ailleurs Percevez la Force de Profondeur, en particulier le Besoin viscéral de Sentir les Choses et de Pénétrer les Mystères de la Vie de la plupart des Natives et Natifs du Signe Mésopotamien du Scorpion.

Événements Mondiaux Possibles
Océanique, Électrochimique, Géologique, Politique, Géopolitique, Climatologique, Informatique, Militaire, Stratégique, Technologique, Quantique.

Danger de Guerre Totale !

Anarchie, Attentats, Effondrements, Explosions, Failles Souterraines, les Modifications Territoriales continues (la Loutre à une Fréquence Particulière à la Fois de Fin de Cycle et à la Fois de Retrouvailles de Conflits, de Liens Anciens, de Répétitions).
Très Souvent le Taureau et la Vache font un Boulot dont les Loutres Poursuivent ou Profitent ..

Nouvelles Idées Astucieuses et d'Autres Dévastatrices
La Recherche et les Inventions Bien sûr !
Importance du Pouvoir Exécutif
Renoué avec les Conflits Latents
L'Économie Libérale Mondiale, la Bourse, les Finances
Fer de Lance de l'Otan, les Réunions d'Armées

Le Vieillissement Démographique
Vendre les Droits Humains
Commerce des Migrants, Marchands de Travail, Exploitation Exponentielle des Ethnies
Lutte pour le Territoire et sa Survie, Escroqueries Phénoménales des Grandes Entreprises, Manipulations très Élaborées, Trafics, Magouilles en tout genre..
Concours International du Meilleur Braquage
Incitation de Vol à l'étalage, à la Tire, aux Poches, aux Paris Stupides
Piratages des Téléphones
Les Petits veulent Imiter les Grands
L' Esclavage Redevient un Commerce Lucratif et Montré à la Vue de Tous !!!

Les Super Vilains surpassent les Super Héros
Rire de la Mort

Conflits Majeures de Frontières Terrestres et Maritimes
Corruptions Collectives, Cyber-attaques en Très Grande Augmentation
Faux Passeports, Identités Usurpées, Incendies Criminels, Fraudes Fiscales, à l'Assurance

Voler et Truquer ont 1 Règle en Commun
Agir à un Endroit et Faire Croire au Public, qu'elle se passe Ailleurs

Importance Majeure de notre Façon de Manger, de Pêcher et de Chasser
Consommation Critique des Denrées Alimentaires de la Mer
Pollution par l'aquaculture en Bords des Rivages
Rivières et Lacs, Quelque Chose de très Important à Propos de l'Eau
Solutions Marines à Énergie et à l'Écologie
Solution à l'aquaculture par l'éloignement du Rivage, des élevages (et comme pour les Poulets, faire des Bassins + Grands, +
Espacés pour les Espèces)
Solutions comme les Éoliennes Aquatiques, les Aquapods
Les Constructions (autre genre que l'immobilier), un Nouveau Genre de « Temple »
Les Lotissements Fleuris, les Décorations Kitchs à l'extrême
Encore des Gadgets et des Produits Inutiles
Loteries et Casinos
Manipulation Publicitaire Théâtrale
Accélération des Accidents de la Route
Les Effets de la Vitesse se font Ressentir comme une Accélération Psychique, une Impatience Collective, un Ras le Bol Populaire (Mai 68 Année Loutre) Mondial (Comme la Guerre et la Création)
Efforts Écologiques Collectifs (même si la Dégradation / Destruction du Climat est Irréversible)
Transformer le Vieux pour en Faire du Neuf
Les Jeux, l'Esprit du Jeu est Réveillé avec Force, les Paris, les Défis, les Farces, les Blagues
Les Cadeaux tant Inutiles qu'Initiatiques
Les Langues et les Dialectes
Les Tests Psychologiques (Contrôle et Manipulation)
La Désocialisation, la Perte de traces de l'Origine des Marchandises
L'Augmentation des Centenaires, des Milliardaires, des Gens qui se Cachent

« Année typique où des Nœuds Importants seront Dénoués
et de Nouveaux Nœuds seront Noués »

Importance Majeure

des Enjeux, des Enlèvements, des Lobbies, des Ingénieurs (de l'ancien français machine de guerre), des Associations Terroristes, des Armées, des Mercenaires, des Petits Clans, des Bikers, des Routiers, des Routes,

des Restaurants, des Fast Food, des « Spectacles », des Réunions, des Gouvernements,

de la Bourse, de la Technologie, du Matériel Ignifuge et Étanche, des Drones, de la Fin qui justifie les Moyens, de l'Immigration, des Places Financières, de la Nourriture, des Pions et des Espions

Année des Espions
Comme dirait mon Frère:
« Paraître et Faire Croire »

Événements Individuels Possibles

Bon Sens et Bonne Direction
Créativité, Ingéniosité, Spontanéité, Joie de Vivre, Libération
Échanges Sincères
La Faculté d'Adaptation au Milieu
la Propreté de l'Eau

Un Regard vers la Famille
Un Élan, une Approche, un Contrôle vers les Siens, ou sa Simplification ..
Le Besoin de Retourner Chez Soi, de Retrouver son Foyer

Favorables aux Réconciliations Familiales
Interrogation sur le Milieu
Doutes quand au Lieu de Vie
les Habitudes
Le Besoin de Rire
Le Besoin de Sécurité certes, Mais Laquelle ???

Faire Confiance à votre Curiosité Scientifique
Des (Re)Découvertes Époustouflantes
Épreuve de Confiance en Soi dans vos (Nouvelles) Capacités
Connaître le Cadre pour Sortir du Cadre
De Gouter à de Nouvelles Expériences sans pour autant y Adhérer au niveau Idéologique

(pour les Astrologues Classiques : un Cadre Vierge et une Attitude Gémeaux)
Remise en Question de vos Croyances
Probabilité d'étonner la Femme (oui de Nouveau)
Compétences HP
Cerveaux Doubles (terme de Biopsychologie) et Bipolaires (terme de Psychiatres)
Le Bon Temps et le Bon Ton sont à l'Oeuvre pour les Biens Lotis et les Bien Éveillés


Accidents de la Route, Hydrocutions, Brulures, Circoncisions, Morsures, Bagarres, Castrations, Stérilités ..
Mise en évidence des Prothèses et des Exosquelettes

Maladies surtout Digestives et Respiratoires.
(Saviez vous que le Verbe Digérer signifie Mettre de l'Ordre, Calmer la Colère, Endurer et Distribuer)

Les Organes concernés sont les Poumon (la Peur de Mourir), les Reins (Effondrements, Inondations et Noyades), l'Estomac (l'Incompréhension et Inassimilation des Nouveaux Concepts), les Intestins Grêle (en cas de Conflit de Triage du Pur et de l'Impur) et Gros (difficultés pour éliminer des saloperies) ..
Ensuite le Cœur (le Foyer, le Territoire Perdus) et la Peau, en Particulier le Zona (qui est un Double Conflit: de Contact non désiré et de Perte de Contact Désiré).
Et des Troubles de la Vue, en Particulier des Décollements de la Rétine et des Rétinites Pigmentaire (en Rapport avec des Visions d'Horreurs auxquelles l'on voudrait s'extraire).

Psychologiques

Anxiété, Nervosité, Impatience, Fixation, Déni, Défi, Orgueil, Égoïsme, Entêtement, Foutisme, Paranoïa, Révolte Cachée ..

Le Deuil d'une (ou plusieurs) Famille est une Possibilité avec le Loutre Inventif
Mettant en Évidence le Germe d'une Nouvelle ..

Dévalorisation vis à vis des Ressources et Capacités Individuels.

Nécessité de Trouver sa Voie Extérieure en testant ses Capacités, car c'est l'Heure d'Explorer nos Expériences.

« On n'est pas le Meilleur quand on le Croit, mais quand on le Sait ! »

Morpheus dans Matrix

Après la Solidité et la Force Intérieure de la Vache,
l'Habileté et la Force Vitale du Loutre

Piège
La Dispersion
Le Superficiel
Le Déni
l'Orgueil Mental
Les Croyances Limitantes

Danger
La Stagnation
Le Refus de s'Impliquer
De Continuer à Baisser les Bras

De se Faire Entuber

Épreuve
Perdre le Chemin
Oser Changer les Règles
Transcender les Limites
De Remise en Question de notre Intégrité

La Loutre est Curieuse de Comprendre, en particulier le Loutre Inventif

La Paresse et les Excuses n'ont pas leur place dans l'Année du Loutre.

Devise

« La Vie est un Jeu » résume bien la devise des Loutres, car comment Vivre sans Plaisir ni Joie.
La Survie dépend du Bien Être, qui permet des Pauses à la Survie, pour Pouvoir Vivre aussi tout simple+vrai quoi !

Car le manque d'Idées, de Réflexions et de Solutions Pratiques sont rares en Année du Loutre..

Images
Famille (Nouvelle Relation avec l'Autre)
Familiarité (Connaissance de l'Autre)
Fraternité (Pacte avec l'Autre)
Fraternel (Force avec l'Autre)
Solidarité (Renforcer l'Autre avec Soi)
Société (latin Societas association, issu de Socius Compagnon, la Société est une association d'êtres qui partagent leur nourriture)
Politique (grec Politikos manière d'Agir avec Prudence et Adresse)
Politicard (Cri du Peuple)

C'est l'Année des Ingénieurs Intelligents et Ingénieux

Force en Action

L'énergie (du grec: Force en Action Innée et Spontanée; Efficacité; Force Morale) de la Loutre agit comme un Canalisateur Émotionnel, c'est pourquoi Il est nécessaire de faire sortir les Doutes de Capacités, l'Ignorance de notre Intelligence et la Paresse Lascive de nos Âmes dans cette Année du Loutre Inventif, où les Défis sont à notre Porte ..

Épreuve de Vérité
La Vache Rousse nous a Demandé de Rejoindre notre Profondeur d'Âme et de nous Interroger sur la Place que nos Valeurs Intérieures ont dans notre Société qui Reflètent encore une dimension Ultra Matérielle (Tout Prendre à la Vache Mère de l'Humanité), celle de l'Impérialisme Illuminatti, expression Masculine d'une élite décadente et dégénéré, dominant le Monde, les Peuples, grâce au mensonge, au silence et au secret; parce que dominé par la Peur d'une Mère Dominatrice et Castratrice.

Monsieur Loutre, 6 ème Gardien Divin, à la Moitié du Cycle Céleste et la Moitié du Cycle Terrestre (3 ème sur 6 dans la Famille Loutre du Cycle de 72 Ans) Symbolise un Carrefour à la Croisée des Chemins du Ciel (avec le Ciel) et de la Terre (avec la Terre) et Exprime tel un Cœur Cosmique, l'Unité de nos Actes dans notre Évolution Sociale ...

L'Épreuve de Vérité qu'il nous Impose est de se Demander

Où En Sommes Nous dans notre Profession ?
Est ce dans la Bonne Direction que j'Évolue ?
Est ce le « Môme En » de Changer de Regard par Rapport à ce que je Vois, ce que je Fais,
ce que je Continue de Faire ?????

Une Année Loutre Favorise
D'Exprimer les Choses que Vous n'avez Jamais Osé Dire
Aux Êtres Aimés

Épilogue

Sachez aussi que les Trois Premiers Gardiens du Temple Céleste sont tous trois Omnivores; le Cheval, la Vache et la Biche sont Végétovores, quant à la Loutre, elle est très Carnivore !

Améliorez son Objectif de Sens (logique, Unité, Relié au Tout) va sans dire en cette Année d'Éveil de l'Intelligence.

Relations avec les Cinq Premiers Gardiens du Temple Céleste

Aspects Astrologiques Associés à l'Année du Loutre

 5017 Année du Saumon --> Épreuve d'Écoute et d'Unification
5018 Année de l'Ours --> Épreuve d'Attraction et de Direction
5019 Année du Corbeau --> Épreuve de Courage et de Sagesse
5020 Année du Cheval --> Épreuve de Valeur et d'Honnêteté
5021 Année de la Vache --> Épreuve d'Idéal et de Pureté

Axe du Rêve

Dans le Zodiaque Divin il y a 12 Couples d'Animaux
Formant 6 Axes Célestes
La Loutre fait Face au Phoque
C'est l'Axe de la Créativité
Correspondant à la Force d'Imagination
Instinct Empathique / Populaire
Sagesse Maternelle Universelle
Construction / Conservation / Destruction
Famille / Peuple / Univers
Déstructuration / Cadrage / Objectivité
Déresponsabilité / Responsabilité / Irresponsabilité
Peuple / Public / République

Balance Loutrine

L'influence du Joyeux Loutre en particulier sur celles et ceux qui naissent dans une Année de la Loutre, qui rappelons le n'est pas leurs Signes du Zodiaque de Naissance, mais leur Protectrice Divine sous Forme Animal, agit entre deux tendances tels que:

Vivre et Survivre
Jouer et Apprendre
Adaptation et Insécurité
Liberté et Sécurité
Innocence et Manipulation Machiavélique
Sérieux et Comique
Peur et Imprudence
Réflexion et Résultat
Calcul et Impulsivité
Savoir et Ignorer
Confiance et Méfiance
Naïveté et Sagesse

Ainsi, l'Esprit du Loutridé nous aide à digérer nos Erreurs, Trouver notre Propre Légende
à éveiller notre Besoin d'Adaptabilité et d'Utilité face aux intempéries de la Planète,

à nous sentir Responsable dans un même Territoire, une même Grande Recherche de la Compréhension !

Lecture Loutresque
* L'Arbre du Dieu Pendu de Jodo (un des Meilleurs Potes à mon Meilleur Prof)
édité pour la 1 ère fois en 1992, Année du Loutre Famille
Qui Reflète Tant la Diversité des Possibles et ses Conséquences
de Dépasser
ses Croyances Limitantes
« Je me Suis Trompé dans ma Recherche.
Le Seul Espoir est d'Arriver Jusqu'à Nous Même car c'est dans Nos Cœurs que se cache Dieu »
* les Échos Invisibles de Sandoval et La Padula,
Bande Dessinée publiée chez Paquet en 2011, Année de la Saumone Créatrice
(Elle a dû attirée un Esprit Loutre ..)

C'est la Fin d'un Cycle dans la Mythologie
La Mort du Héros, la Mort du Guerrier
C'est la Moitié du Cycle dans le Cercle Zodiacal
La Naissance du Rêve, l'Éveil de nos Rêves
C'est une Année pour l'Homme Habile, pas pour l'Homme Fort ..

Oui,
pour l'Homme Doué, Astucieux, Souple et Rapide (Efficace)
Du genre Kung Fu plutôt qu'Haltérophilie ..

Efficacité, Simplicité dans le Cœur
Spécialisation et Performance dans l'Univers Technologique
Pourvu que Cela Soit dans le But d'Humaniser les Industries et de Favoriser l'Écologie !!!

SOS
Consommation de Poisson dans le Monde

La Pêche et l'Aquaculture produisent
Environ 200 Millions de Tonnes de Poissons par An
130 Millions de Tonnes pour la Consommation Humaine
40 Millions de Tonnes pour nos Animaux Domestiques
30 Millions de Tonnes Rejetées sans être Commercialisées ni Consommées

1 Kg de Poisson d’aquaculture Nourrit avec 3 à 5 kg de Poisson Sauvage

Consommation de Poisson par Humain en Europe 22 Kg

Consommation de Poisson par Seconde dans le Monde + de 4500 Kg

La Consommation de Poisson a Explosé dans le Monde depuis les Années 1950
(Année du Phoque Destructeur / Miroir de la Loutre),
Avec un taux Moyen de Croissance de 3,2% pour la Période 1961 à 2009
Alors que la Population Mondiale n’a Progressé que de 1,7% sur la Même Période ..

Selon la FAO, 2/3 des Espèces sont Surexploitées dans le Monde
Une Espèce Disparait quand les prises de pêche Diminuent de 90%,
ce qui était le cas de 29% des Espèces en 2003 (Année du taureau Noir + du Vieux Cerf/pour comprendre l'Influence du Cerf, lisez l'Article 2012 Année de l'Ours Brun + du Vieux Cerf).

NOUS SOMMES À UNE LIMITE DE RUPTURE DE L'EQUILIBRE MONDIAL
IL EST IMPOSSIBLE DE REVENIR EN ARRIÈRE ET TOUT LE MONDE EST RESPONSABLE
POURTANT CHAQUE ACTE CONSCIENT DE CHAQUE HUMAIN
HUMAIN
ADDITIONNÉS ENTRE EUX
SONT CAPABLE DE NOS AMENER VERS UN NOUVEAU PARADIGME
DE JOIE, D'EQUILIBRE ET DE PROGRET UNIVERSEL

À LA CONDITION DE VOULOIR VIVRE ENSEMBLE
NOUS QUI SOMMES TOUTES ET TOUS DE LA MÊME ORIGINE BIOLOGIQUE

Si comme moi, vous avez Arrêtez de Bouffer de la Bidoche (lire Article Précèdent),
Seriez vous Prêt(e) à Faire la Même Chose avec le Poisson ??? !!!
Dans cette Fabuleuse Exploration des Vibrations de l'Année 5022 du Loutre Inventif

L'ANNEE DU LOUTRE INVENTIF EST RÉVÉLATRICE

DE CHOIX ET DE DÉCISIONS

Abandonner le Cadre et Transcender les Limites

Le Chemin de la Loutre est la Curiosité Spontanée

Le But de la Loutre est la Jouissance de nos Sens

L'Idéal de la Loutre est l'Exploration du Monde

Être comme une Grande Famille,

Du Centre au Tout, Concerné et Touché par la Terre Mère

Libres et Ouverts à la Splendeur du Soi M'Aime !

Le Grand Chemin
« La Vie Éternelle est donnée à l'Éternel
A l'Être qui Vit sans Début
A l'Être qui Vit sans Fin
Rien ne se Fait sans l'Ensemble
L'Unité est dans le Tout
Le Tout est dans l'Unité »

extrait du Poème du Philosophe Terry Chaisin
Mort à 22 ans

En vous souvenant que tout à commencé le 27 octobre 2015